Mon site web ne répond pas
J’ai réservé un nom de domaine et j’ai acheté un hébergement. Et mon site web : pas de réponse
Que faire si mon site web ne répond pas ?
Vérifier le domaine.
Tout d’abord, il faut s’assurer que le domaine est bien enregistré. C’est tout bête mais de temps en temps, l’enregistrement est un peu plus long que d’habitude ou bien il est bien enregistré chez votre fournisseur mais pas encore synchronisé avec le registrar voir avec les serveurs racines.
Pour ce faire un rapide WHOIS ici.
Vous devez retrouver votre informations comme défini lors de l’acquisition du domaine :
- vos informations de contacts (administratif, technique et de facturation) sauf si elles sont cachées par l’option whois masqué !!
- votre fournisseur
Profitez de cette page d’outils pour vérifier que le DNS a bien un enregistrement de type A ou CNAME qui renvoit vers l’adresse IP de votre site web :
Vérifier la réponse du serveur web.
Ensuite, votre serveur doit « répondre », c’est à dire qu’il doit être joignable sur internet. Pour cela, nous allons utiliser la commande en ligne « ping ».
Sous Windows, faites démarrer, puis exécuter et tapez cmd et valider avec la touche ENTRER : cela va ouvrir une fenêtre noire avec un curseur clignotant (la célèbre fenêtre DOS ou fenêtre de ligne de commande).
Vous devez avoir une réponse du type (temps et le TTL Peuvent varier…) :
En cas de soucis, vous aurez probablement ce message :
Remarque : si le serveur web possède une protection par firewall, dans ce cas le ping ne marchera pas !
Vérifier le site web.
Le serveur peut fonctionner (cas d’un mutualisé par exemple) mais pas votre site. Dans ce cas, créez-vous un fichier test.html qui contiendra juste un phrase que vous placerez à la racine de votre site.
Ainsi avec l’URL :
Vous devriez voir apparaître votre message Test. Si ce n’est pas le cas, je vous conseille alors d’appeler le support de votre hébergeur.