Un domaine c’est quoi ?
Un domaine permet à un être humain d’accéder à une ressource internet (site web, site ftp…) à l’aide d’un terme compréhensible plutôt que par son adresse IP. Le serveur DNS est l’outil qui permet cette conversion. Un nom de domaine est composé de plusieurs parties appelé niveaux.
Exemple : mondomaine.com
Le .com est appelé domaine de niveau 1. Il en existe de nombreux :
- .COM
- .FR
- .NET
- .EU
- .PARIS
- etc (liste des domaines génériques de premiers niveaux sur wikipédia)
Il est aussi souvent appelé TLD. A chaque niveau de domaine (à partir du niveau 2, le niveau 1 étant géré par des instances spécifiques), il est possible de diriger vers une adresse différente :
- mondomaine.com -> serveur web 1
- autre.mondomaine.com -> serveur web 2
Nous avons créé ce qui est appelé un sous-domaine. Mais pourquoi voit-on alors des www.mondomaine.com ? A une époque, la notion de sous-domaine n’existait pas et chaque ressource avait :
- www.mondomaine.com
- ftp.mondomaine.com
- irc.mondomaine.com
- Etc…
Les sous-sites web venaient en fin :
- www.mondomaine.com/sous-site1
- www.mondomaine.com/sous-site2
De nos jours, c’est beaucoup plus flexible.
Un domaine se doit d’être renseigné correctement : le propriétaire, le contact administratif et le contact technique permettent l’envoi de mail en fonction des opérations. Ainsi, si vous avez mal renseigné le mail du propriétaire, il sera d’autant plus difficile de procéder au déplacement de votre domaine…
De la même manière il ne faut pas confondre l’hébergement de votre domaine , hébergé par un registrar, et l’hébergement de la zone du domaine qui elle sera hébergé par votre hébergeur. Dans certain cas, ce dernier cumule les deux fonctions (exemple OVH).
Transfert de domaine
Le transfert de domaine. Le transfert de domaine permet de changer de fournisseur. Il est utile de le faire quand vous ne souhaitez plus travailler avec un fournisseur ou bien que vous souhaitez réunir toutes vos ressources au même endroit. Afin de transférer votre domaine, il est important de s’assurer d’un certain nombre de points : que […]
Continue Reading...