Fault Tolerance et Hight Availability
Depuis la version 4.0 de vSphere, VMWare propose la fonction Fault Tolerance. Cette fonction vient en complément de la fonction HA (hight availability) dans un cluster VMWare sous vCenter.
La fonction Hight Availability ou HA:
Cette fonction vient permettre de minimiser les temps d’indisponibilité des VMs (virtual machine) en cas de panne serveur.
Comment ça marche ? Si le serveur physique (le serveur hôte) tombe, HA va le détecter et redémarrer toutes les VMs sur les autres serveurs hôtes disponible. Donc automatiquement, les VMs coupées seront redémarrées dans un délai très court.
Ce scénario est donc dans la logique d’un PRA (plan de reprise d’activité) : en cas de sinistre (ici la perte du serveur), le système revient en fonctionnement (même si ici le fonctionnement est en mode dégradé).
La fonction Fault Tolerance ou FT :
Le mode fault tolerance vient créer automatiquement une copie de la VM. Celle-ci sera executée sur une autre ESXi dans le même cluster. En cas de plantage de système d’exploitation de la VM (OS) ou de crash du serveur hôte, la deuxième VM (VM secondaire) sera activée.
En permanence, la mémoire et le code exécuté sont synchronisés entre les deux VMs.
Les conséquences sont que le temps de coupure est d’environ 1 ping !!!!
Dès que la 2ème VM est en route, une nouvelle VM de secours est crée et activée.
Fault Tolerance et Hight Availability
Cette fonction est tout simplement fantastique mais jusqu’à la version 5.5, seules les VMs qui possèdent un vCPU sont éligibles à ce mode !
Elle est donc à réserver à des serveurs qui ne nécessitent pas beaucoup de puissance de CPU.
Le mode SMP FT a été annoncé au VMWare World Tour de 2013 et serait annoncée avec la version vSphere 6.0
On a hâte de voir ça ????
Quelques liens :